Voyage en Vélo -Eté 2005 Béziers - Carcans
(ou comment rejoindre la mer mediterranée à l'océan atlantique)

Jour 1 :
Le voyage commence à la gare d'Agde, ou nous arrivons de Montpelier en train. Le canal du midi commence pour nous ici. Le chemin de hallage nous attend pour 230 km jusqu'à Montpellier. 20 km plus loin, on traverse la ville de Béziers avec le passage de 9 écluses à la suite. Impressionnant ! Une sacré pente à passer, plus rapide en vélo qu'en bateau !
Un peu plus loin un tunnel a été construit pour laisser passer le canal. On tente d'y passer avec les vélos (très étroit) mais la surprise au bout sera un escalier à franchir. Pas commode avec les vélos et surtout les sacoches. Le chemin de hallage passe en fait par coté, les cheveaux ne passaient pas sous le tunnel trop étroit. Conclusion, en vélo faut mieux suivre le chemin des cheveaux plus facile d'accès. Un peu plus loin jolie pont canal (quand le canal doit passer au dessus d'un autre cours d'eau). Fin pour aujourdh'ui 50km parcouru, nous sommes à Capestang. Un beau couché de soleil nous attend...

Pont canal à bezier

Pont cannal de beziers

Tunnel de malpas

Tunnel de Malpas

Jour 2 :
Grande forme aujourdh'ui, nous avancons (le vent nous aide en plus) régulièrement en direction de Carcassonne. Perte de 2 vis de mon porte bagage, qui nous oblige à s'arreter à Millepetit( 3maisons). Rencontre avec un couple de viticulteur qui nous trouve très gentillement deux vis et nous offrent deux bouteilles de leur production. Acceuil très chalereux. Nous passons l'écluse de Trèbes (scultures en bois très jolies). Distance parcourue : 70 km
Épanchoir de l'Argent-double
 Jour 3 :
Après deux jours un peu sportif, une journée de repos nous attend. Nous arrivons à Carcassone.
Changement de décor, retour à une ville après deux jours dans la campagne. Petite pause au marché pour le ravitaillement. Nous arrivons à l'unique camping de la ville , passé du camping sauvage à un camping 3 étoiles çà change... Mais on apprécie toujours de prendre une bonne douche. Visite l'après midi de la cité. Beaucoup de monde mais une étape à ne pas manquer. Petite boulangerie avec un magnifique flan ! Le soir, nous invitons nos voisins de tentes (des tchéques) à gouter le vin du petit viticulteur accompagné d'un bon Rustique... Après l'effort le réconfort ! Distance parcourue : 30 km.

Jour 4 :
Réveil avec un bel orage, heuresement la tente est déjà pliée. On attend patiemment que la pluie s'arrette pour pouvoir partir. 11h çà y est le temps s'éclaircie on peut y aller. On rejoint le canal et notre cher chemin de hallage. Quelques écluses plus tard, nous arrivons à Castelnaudary. On nous a conseillé leur cassoulet que nous n'oublions pas d'aller acheter à un e boucherie. 10 km plus loin, on s'arrete et dégustons le fameux cassoulet. Cà tient bien au ventre ce genre de plat. La nuit est un peu bruyante, mahleuresement on s'est arreté pas loin de l'autoroute et de la voie ferrée. Distance parcourue : 60 km

Ecluse de castelnaudary

Ecluse
Jour 5 :
Prochaine destination Toulouse, la fin du canal du midi approche. Nous rejoignons rapidement une piste cyclable qui longe le canal. Nous apprécions de quitter un peu le chemin de terre, surtout les belles racines !! On a passé l'alimentation du canal point culmunant. A nous donc les écluses descendantes ... Vers Toulouse, l'autoroute n'est pas très loin, le décor est moins sympa.
Pause midi à Toulouse
Nous enchainons maintenant avec le canal latéral à la Garonne qui continue le canal du midi jusqu'à bordeaux. Les deux réunis forment le canal de l'entre des deux mers. Très facile à trouver à Toulouse si on ne s'éloigne pas du canal. Une piste cyclable longue toujours le canal. Beaucoup de routes pour cette étape, nous avons bien avancé. Distance parcourue : 80 km

Jour 6 :
Le pont canal au dessus de l'Hers commence notre journée. Le canal latéral est beaucoup moins fréquenté que le canal du midi. Beaucoup d'écluses toutes automatiques ou presque. Beaucoup moins de bateaux également. Arrivée à Montech, observation de la pente d'eau. Ingénieux système qui remplace 5 écluses.
Pause visite à Moissac, belle petite ville avec son abbaye pittoresque.
Sur la route pour Valence d'agen, on croise deux cyclistes qui ont crevées. Réparation d'antoine très appréciée des deux femmes. Le soir nuit au camping municipal de valence d'agen. Un peu bruillant (piscine municipal et centre de loisirs) mais pas cher. Distance parcourue : 70 km

Pont canal au dessus de l'Ers

Pont canal de l'Ers pres de Moissac

Canal latéral à la garonne
Jour 7 :
Le matin petit problème ... il pleut ! Nous attendons dans la tente que la pluie veuille bien s'arreter. A 10h nous décidons de décamper avec la tente bien mouillée mais heuresement pas trop nos affaires. Finalement la pluie se calme. Nous bifurquons légerement du canal car le chemin de hallage se transforme en route nationale très passante. Petit détour donc par les petites routes, bifurcation au petit pont canal de bergamote. Soirée sous le soleil.
Distance parcourue : 45 km. Nous sommes à environ 20 km d'agen.

Jour 8 :
Dernier jour sur le canal, nous nous arretons à midi au village Le Mas ou on peut avoir une très belle vue du parc des remparts. On s'arrete pas très loin d'un petit plan d'eau (vers Fontet) ou une bonne baignade nous attend et une dernière nuit au bord du canal.
Distance parcourue : 70 km.

Le mas

Vue des remparts. Le canal et la garonne

Jour 9 :
Direction Bazas, on quitte les chemins de hallage pour rejoindre une petite route départementale plus passante. Retour aux voitures. Nous recherchons la piste cyclable mais mahleuresement elle est toujours en projet. Nous sommes obligés de prendre une route nationale pendant quelques kilomètres. On rejoint le début de la piste cyclable vers le Nizan. Ancienne voie ferrée la piste cyclable est bien droite... Rencontre de deux cyclistes et leur enfant qui s'appretent à faire notre périple dans l'autre sens et en un mois.
Le vent s'est bien levée et dans le mauvais sens. Nous arrivons bien fatiguée à Belin-Beliet. Pose de la tente juste à coté de la piste cyclable. Le paysage a bien changé, nous commencons à sentir l'air iodée et la bonne odeur des pins. Distance parcourue : 80 km

Canal

Derniere vue sur le canal

Piste cyclable de bazas

Piste cyclable

Piste cyclable longeant la cote

Jour 10 :

Direction Mios, puis on contourne le bassin d'arcachon. Toujours sur piste cyclable mais avec de nombreux stop et beaucoup de monde. Pause midi à Lanton, on cherche l'océan mais on trouve seulement un plan d'eau. On continue notre route, toujours le vent de face, pas très bon pour le moral. On profite de temps en temps de cyclistes pour nous couper un peu le vent et moins se fatiguer. Traversée des landes sous les pins très agréable en direction du grand Crohot. Cà y est cette fois l'océan est là sous nos yeux. Et une première baignade s'impose !!
On commence notre remontée de la cote atlantique. On trouve un petit coin bien tranquille dans le sable entourée de pins à 2 pas de la plage. Nuit tranquille à coté du lieu dit "Le Porge". Distance parcourue : 85 km

Jour 11 :

La fin de notre périple arrive. Nous arrivons à Carcans vers 12h. Nous avons rejoins la mer mediterrané à l'océan atlantique en vélo en 10 jours et 650 km de trajet. Houra !!

Océan

Premiere vue de l'ocean

Pins

Pins derriere la dune

N'hezitez pas a nous contacter (velo@bonefoy.eu ) si vous voulez des précisions sur notre voyage afin de préparer le votre!
Chargement des Velos

Dernière modification : 28/07/2006.